Article flash – 2 jours autour de Nyköping/Skavsta [Suède]

Je ne vous avais pas encore emmenés en Suède. Pourtant, ce pays fait partie de la famille. Au programme : balancelles en ville, kayak et coucher de soleil sur son rocher perso.

Il y a deux ans, quand j’ai atterri à Skavsta pour visiter Stockholm, j’ai regardé par le hublot et j’ai été fascinée par ce paysage de forêts, lacs, basses collines et fermes rouges traditionnelles. Cette année, j’ai décidé d’aller explorer cette région. Mais comme mon téléphone est tombé en panne, j’ai plutôt exploré la côte que l’intérieur des terres, histoire de ne pas me perdre, encore une raison de revenir.

Réserve naturelle de Stendörren Naturreservat

J’avoue être complètement fan des cabanes en bois rouges typiques (« torp » ou « stuga ») qui parsèment le paysage suédois. Il s’agit de la maison de vacances emblématique des habitants. Il est possible d’en louer une. (Mon hôte Airbnb ayant annulé ma réservation, j’ai dû me rabattre sur un logement en ville.) Il s’agit du même rouge utilisé pour peindre les fermes, granges et bâtiments traditionnels en bois de Scandinavie : le rouge de Falun. Falun est une ville du milieu de la Suède et la couleur est obtenue par transformation de produits miniers. Il s’agit d’une marque déposée : Falu rödfärg. Leur site ici : http://falurodfarg.com/om-oss/.

Photo prise en 2016 sur l’île de Rindö, dans l’archipel de Stockholm, illustrant le rouge de Falun

Revenons à notre séjour autour de Skavsta.
Avec une voiture et un logement dans les environs, voici ce que je vous conseille :

1/ Louer un kayak chez Hälgö Kajak et partir une demi-journée (4 heures pour 300 SEK soit 30 €) dans les îles. Le gérant est très sympa, il vous fournira une carte et un point de repère pour revenir, car on s’y perd facilement dans toutes ces îles. C’est splendide !

Kayak avec Hälgö Kajak

2/ Passer une demi-journée dans la réserve naturelle de Stendörren Naturreservat et passer d’île en île à pied sur des ponts suspendus. C’est trop bien !!!! Et la nature est à vous. Baignez-vous, l’eau est transparente. Prenez éventuellement un pique-nique ou allez-y au coucher du soleil, c’est magique de le voir disparaître entre les îlots. C’est merveilleux aussi d’être seul mais rassuré, en train de prendre un bain de soleil sur son rocher. En traversant la campagne au crépuscule, vous verrez des dizaines de biches dans les champs.

Réserve naturelle de Stendörren Naturreservat

3/ Visiter Nyköping : se balader sur les quais et se reposer dans les balancelles #coupdecoeur, dans la ville, admirer les anciennes maisons à l’architecture traditionnelle, visiter le port, la boutique d’artisanat local sur Anatorget, le château de Nyköping, enfin ce qu’il en reste ahah, au cours d’une visite intéressante et gratuite !

Nyköping

4/ Se reposer. J’ai pris beaucoup de temps pour me reposer au calme suédois, c’est l’avantage de ne pas être dans une grande ville.

Réserve naturelle de Stendörren Naturreservat

Voilà comment passer 2 jours merveilleux au plus près de la nature. J’adore les activités de plein air. Et vous ?

Kayak high-tech (frein, gouvernail) avec Hälgö Kajak

Ce que je vous propose avec ce week-end, c’est de prendre votre temps, pour une fois. Je fais toujours des week-ends « rush », où je vois plein de choses, je dors peu, c’est du speed travel et j’adore ça. Mais des fois, j’aime ce genre de week-ends au calme, du slow travel si on veut mettre une étiquette.

Réserve naturelle de Stendörren Naturreservat

Aspects pratiques

Jours de congés. 1,5 jour. Ouais, c’est pas optimisé, c’est la faute au vol aller Ryanair, en plein milieu de journée. Faute au slow travel. Vous prenez votre temps cette fois-ci. Je vous promets que vous allez apprécier.

Budget malin-radin. 330 € pour un voyageur solo pour 2 jours entiers tout compris depuis Lille (réductible, donc).

Accès. L’aéroport de Stockholm-Skavsta est à 10 min de voiture de Nyköping. Le vol depuis Bruxelles-Charleroi avec Ryanair (WizzAir depuis d’autres aéroports de départ) dure un peu moins de 2 h.

Réserve naturelle de Stendörren Naturreservat

Quel guide. Mon blog. AHAH. À coin paumé, blog paumé. (Mais qui vous emmène dans des endroits magiques, non ?)

Comment prononcer Nyköping ? J’utilise le site Forvo, où des natifs prononcent les toponymes. Très pratique. Notamment pour Nyköping, mais m’a également sauvé la vie pour Rzeszów en Pologne. Je vous laisse écouter ces prononciations sur le site. Pensez à l’utiliser avant de partir pour réviser.

Dans la réserve naturelle de Stendörren, de nombreux emplacements pour faire un barbecue sont aménagés, pour votre plus grand bonheur.

Et vous, avez-vous déjà profité de la région autour d’un aéroport plutôt que de la destination proche la plus prisée ?

_____

Ceci était un article flash, parce que j’avais moins de choses à dire que sur les autres destinations, plus riches mais moins reposantes. Vous aimez ce format ?

2 commentaires Ajoutez les votres
    1. Oh non, pour partir seul en kayak il faut connaître des techniques « d’autosauvetage », savoir bien se repérer avec une carte, ne pas paniquer, etc. donc on te laisse pas partir seul comme ça dans la nature. Donc soit tu te paies une sortie avec un guide, soit comme moi tu te fais des amis sur place et tu peux partir en kayak à plusieurs ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.