Bonus Norvège : miam, musique, etc.

Voilà que l’article que vous attendiez tous, sur la bouffe bien sûr ! Mais pas que.

[Cliquez ici pour consulter mon article sur l’organisation de ces 3 jours en Norvège.]

La Norvège n’est pas connue pour sa gastronomie. Cependant, sur la route des stavkirker, j’ai deux excellentes adresses à partager.

Église d’Undredal

À Undredal, l’église est en haut du village et en bas, il y a une petite boutique qui vend des produits locaux et notamment du fromage de chèvre caramélisé au goût de réglisse. Alors oui, le brun d’Undredal n’est pas facile à apprécier, mais saluons l’effort des coopératives et éleveurs du coin qui font aussi une bonne tome de vache, vendue à différents mois d’affinage, du beurre, que des bons produits savoureux pour faire un bon sandwich. La situation en bord de fjord avec ses à-pics est fabuleuse. Des kayaks s’apprêtaient à partir quand j’y étais. Je pense que c’est le spot idéal pour dormir si vous avez plus de temps que moi.

Undredal

Deuxième bonne adresse pour se ravitailler, c’est Kort og Godt à Lærdalsøyri, une boutique qui vous vendra du saumon fumé moelleux à la coupe, diverses charcuteries locales, etc. Petite restauration possible sur place. C’est super pour déjeuner ou pour préparer son sandwich. Des supermarchés à côté et de la place pour se garer sans problème. Des toilettes gratuites derrière l’office du tourisme (d’autres sont payantes sur la grande avenue…). Le village est mignon avec ses maisons traditionnelles.

Hopperstad

Après les stavkirker, j’ai suivi le panneau Hove Steinkirke après Hopperstad et je suis tombée sur une jolie église en pierre aux détails vikings. Adorable et lovée dans un coin charmant au cœur de la vallée. Horaires/Dates d’ouverture restreints : site officiel ici.

Hove Steinkyrkje – Église en pierre d’Hove

Point linguistique : les germanophones auront remarqué la proximité du norvégien et de l’allemand. steinkirke = église en pierre.

Détails vikings de cette église en pierre :

Tout le long de la route, j’ai écouté la radio norvégienne qui m’a fait découvrir la déjà célèbre Astrid S. Elle est norvégienne. Vous connaissez peut-être déjà (sans le savoir­?) Hurts so good, Think before I talk, Breathe, Running Out, Paper Thin. Mes préférées ? En acoustique sur Such a boy et Does She Know. Aussi, le feat. avec Blonde est excellent {clip Youtube}.


Qu’est-ce qui vous tente le plus : goûter le brun d’Undredal, visiter une église viking ou écouter Astrid S ?

_____

[Vous retrouverez tous mes articles sur mes trois jours en Norvège en cliquant ici.]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.