Vous avez aimé l’itinéraire 1 Hella↔Skjolden ? Passons aux choses sérieuses.
[Cliquez ici pour consulter mon article sur l’organisation de ces 3 jours en Norvège.]
Click title to show track
Vik<->MyrkdalenHella<->Skjolden
Je vous propose de découvrir la Rv13, représente la Norvège des plateaux, en direct du Sognefjord, ça fjord ou bien ? (Dites-moi que quelqu’un a cette référence.).
Pour mon article sur l’itinéraire orange Hella↔Skjolden, c’est ici.
L’itinéraire bleu, c’est la claque.
Vous avez vu les fjords, les cascades, les vallées verdoyantes, les stavkirker et vous croyez avoir tout vu ? Non, non, non…
La route 13 vous emmène au sommet, vous offrant une vue splendide sur la vallée où est lovée la stavkirke d’Hopperstad :

Elle vous guide jusque des plateaux incongrus, enneigés, bordés de lacs glaciaires, au petit goût de bout du monde.

Ça me rappelle drôlement l’Islande. Le Landmannalaugar, ça parle à quelqu’un ici ?

Quelques maisons sont perchées sur les collines. Isolées. Ajoutant au charme de l’endroit par leur style traditionnel.

Et c’est pas fini : voici la route de la mort, que j’ai envie d’appeler la petite sœur de la Trollstigen, cette route norvégienne connue dans le monde entier qui dévale la montagne sur une pente raide en une dizaine d’épingles à cheveux, lubie des motards et des journaux à sensations où elle figure sur les listes titrant « Les plus belles routes du monde ». Ici, c’est Myrkdalsvegen Serpentinveg, et on n’est pas sur une attraction touristique mais qu’est-ce que c’est beau de rouler si près de cette cascade si puissante qui se précipite dans une vallée aussi ouverte. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cet endroit.

Serpentinveg, c’est-à-dire la route qui serpentine, c’est pas trop mignon, ça ?
Pour se rendre compte de l’impressionnance de la chose à plus de 180°, le mieux est de regarder ma vidéo en cliquant ici. Voici la vue de la vallée :

Fv55, Rv13, on dirait des noms de groupes de musique d’avant, vous ne trouvez pas ? Sum41, Blink 182.
Le site VisitNorway en français est une mine d’informations, cliquez pour voir tous les itinéraires à couper le souffle. C’est tellement bien fait (le site Web et sur place !), allez jeter un œil.
Point linguistique : vous avez lu mon article sur le Danemark : Les sites mégalithiques de l’île de Møn ? Je vous sais lecteur fidèle et assidu, je vous crois si vous me dites que oui. J’y explique qu’en danois, on rajoute « en » à la fin d’un nom comme en français on met l’article défini « le » devant un nom pour le définir. Bah en norvégien c’est pareil. Sognefjorden = le Sognefjord. C’est pour ça que vous verrez Sognefjorden et non Sognefjord sur certaines cartes. En français, pour être correct, on préférera « le Sognefjord ».
Savoie ou bien ?
_____
Retrouvez tous les articles sur mes 3 jours en Norvège en cliquant ici.
C’est magnifique !
Merci !