Ça fjord ? Les itinéraires qui méritent des superlatifs #2 [Norvège]

Vous avez aimé l’itinéraire 1 Hella↔Skjolden ? Passons aux choses sérieuses.

[Cliquez ici pour consulter mon article sur l’organisation de ces 3 jours en Norvège.]

Click title to show track
Vik<->Myrkdalen
Hella<->Skjolden

Je vous propose de découvrir la Rv13, représente la Norvège des plateaux, en direct du Sognefjord, ça fjord ou bien ? (Dites-moi que quelqu’un a cette référence.).

Pour mon article sur l’itinéraire orange Hella↔Skjolden, c’est ici.

L’itinéraire bleu, c’est la claque.
Vous avez vu les fjords, les cascades, les vallées verdoyantes, les stavkirker et vous croyez avoir tout vu ? Non, non, non…

La route 13 vous emmène au sommet, vous offrant une vue splendide sur la vallée où est lovée la stavkirke d’Hopperstad :

Panorama sur Vikøyri

Elle vous guide jusque des plateaux incongrus, enneigés, bordés de lacs glaciaires, au petit goût de bout du monde.

Lac sur la Rv13 entre Vikøyri et Myrkdalen

Ça me rappelle drôlement l’Islande. Le Landmannalaugar, ça parle à quelqu’un ici ?

Lac glaciaire sur la Rv13

Quelques maisons sont perchées sur les collines. Isolées. Ajoutant au charme de l’endroit par leur style traditionnel.

Sur la route panoramique Rv13

Et c’est pas fini : voici la route de la mort, que j’ai envie d’appeler la petite sœur de la Trollstigen, cette route norvégienne connue dans le monde entier qui dévale la montagne sur une pente raide en une dizaine d’épingles à cheveux, lubie des motards et des journaux à sensations où elle figure sur les listes titrant « Les plus belles routes du monde ». Ici, c’est Myrkdalsvegen Serpentinveg, et on n’est pas sur une attraction touristique mais qu’est-ce que c’est beau de rouler si près de cette cascade si puissante qui se précipite dans une vallée aussi ouverte. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cet endroit.

Myrkdalsvegen Serpentinveg, Sendefossen

Serpentinveg, c’est-à-dire la route qui serpentine, c’est pas trop mignon, ça ?

Pour se rendre compte de l’impressionnance de la chose à plus de 180°, le mieux est de regarder ma vidéo en cliquant ici. Voici la vue de la vallée :

Panorama de diiiinnngue
Panorama de diiiinnngue

Fv55, Rv13, on dirait des noms de groupes de musique d’avant, vous ne trouvez pas ? Sum41, Blink 182.

Le site VisitNorway en français est une mine d’informations, cliquez pour voir tous les itinéraires à couper le souffle. C’est tellement bien fait (le site Web et sur place !), allez jeter un œil.

Point linguistique : vous avez lu mon article sur le Danemark : Les sites mégalithiques de l’île de Møn ? Je vous sais lecteur fidèle et assidu, je vous crois si vous me dites que oui. J’y explique qu’en danois, on rajoute « en » à la fin d’un nom comme en français on met l’article défini « le » devant un nom pour le définir. Bah en norvégien c’est pareil. Sognefjorden = le Sognefjord. C’est pour ça que vous verrez Sognefjorden et non Sognefjord sur certaines cartes. En français, pour être correct, on préférera « le Sognefjord ».


Savoie ou bien ? 

_____

Retrouvez tous les articles sur mes 3 jours en Norvège en cliquant ici.

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.