Le château de Kronborg [Danemark]

Le jour où j’ai vu un spectre. Je vous raconte tout.

[Cliquez ici pour consulter mon article sur l’organisation de ce week-end royal autour de Copenhague.]

Le château de Kronborg est un château massif de loin, de près, et de dedans ! Il est plus sobre et austère que Frederiksborg {mon article ici} mais en saison, une troupe de théâtre alimente notre imaginaire en faisant revivre Hamlet, la tragédie de Shakespeare. Le dramaturge a en effet situé sa pièce ici dans la ville d’Elsinore, non Elseneur, euh Helsingør. Merde ! C’est quoi cette manie de traduire les toponymes ?!

Elsinore, dans la langue de Shakespeare
Elseneur, dans la langue de Molière
Helsingør, dans la langue d’Andersen

Mais si, Hans Christian Andersen, poète-voyageur auteur de contes mondialement connus : Le vilain petit canard, La petit sirène, et même… La reine des neiges. Oui, oui, l’original est un conte danois. Puisque je vous dis que tout tourne autour du Danemark !

Revenons à notre château. Il a tous les atouts. Déjà en arrivant, le chemin qui vous guide, les douves, l’arche qui vous mène dans la cour intérieure. On est impressionné.

La tour de Kronborg

Montez ensuite dans la tour du château et admirez la Suède à seulement quatre kilomètres de l’autre côté du détroit du Sund, Øresund en danois, Öresund en suédois. Si le cœur vous en dit, vous pouvez traverser avec Scandlines, leur site ici. La sœur jumelle suédoise d’Helsingør la Danoise, de l’autre côté, c’est Helsingborg. Histoire de ne pas les confondre avec des noms aussi peu semblables. Hum.

Depuis le haut de la tour du château, vous voyez la Suède à l’horizon ?

Faites-vous peur dans les souterrains (en vrai, ça fait flipper, il n’y a pas de lumière, il fait froid, il y a des bruits et vous êtes tout seul, vous voyez à peine les mini-panneaux fléchés, vous ne savez pas trop par où aller). Non mais ça va je suis revenue en vie hein.

  • Holger le Danois - Héros de légende

Admirez la richesse inouïe des tapisseries brodées du roi en visitant les quatre ailes autour de la grande cour.

Tapisseries de Kronborg

Au XVIe siècle, l’autre côté du Sund appartenait aussi au Danemark qui surveillait et taxait l’accès à la mer Baltique grâce d’un côté au château de Kronborg et de l’autre à la forteresse d’Helsingborg.

Visitez aussi la chapelle en bois peint d’origine. Décidément, je vous gâte avec le bois peint {mon article sur Frederiksborg ici avec des plafonds à tomber}.

Chapelle de Kronborg

Au XVe siècle, Éric de Poméranie fait construire un château dont on voit encore quelques vestiges sur place. Vous connaissez peut-être le loulou de Poméranie ? Eh bien Éric était roi de Norvège, Danemark et Suède, rien que ça ? Non, il était aussi duc de deux villes polonaises en Poméranie. La Poméranie, c’est une région au sud de la mer Baltique, qui s’étend sur l’Allemagne et la Pologne.

Ensuite, c’est Frédéric II de Danemark qui s’occupa de la reconstruction de Kronborg en style Renaissance. Ce roi menait personnellement ses troupes sur le front et était plutôt bien vu, dit-on. Même quand il épousa Sophie quand elle avait 15 ans.

Le château a eu une importance capitale et stratégique en Europe du Nord.

Baraquements de Kronborg

Allez voir les baraquements en sortant. ⇑

Et surtout, surtout, suivez la troupe de théâtre au fil des scènes d’Hamlet jouées dans tout le château pendant l’été c’est tellement vivaaaaannnt, c’est un peu interactif, ils occupent l’espace, c’est en anglais, j’adore. C’est excellent de redonner vie à ce château et aux grandes pièces comme l’immense salle des banquets.

Représentation de Hamlet à Kronborg

Voilà que Marcellus nous entraîne dans une cave sombre dans l’enceinte du château de Kronborg. (Véridique !) Et c’est là que j’ai vu le spectre de Hamlet père.

Le spectre d’Hamlet, père d’Hamlet

L’ensemble du site est classé à l’UNESCO. Infos ici.

La cour de Kronborg

Les pièces sont assez sévères, peu meublées, mais la reine Sophie a laissé ses chaussons au pied de son lit, c’est pas mignon ça ? Si quelqu’un a une photo de ces chaussons, merci de la tagguer sur Instagram avec le mot-dièse #chaussonsspotted (et une frimousse joyeuse).

P.S. : n’ayez crainte, dans la vraie vie, je dis « hashtag ».

Baraquements de Kronborg

La point archi.
Les toitures sont en cuivre, matière qui tourne au vert de gris avec la corrosion. Vous avez remarqué que c’est assorti à la palette de couleurs de place au voyage ? Oui bon, au moins un peu quand même, non ?
Les murs sont parés de grès de Scanie. La Scanie, c’est actuellement le comté suédois qui se trouve à la même hauteur que le Sjælland danois (région élargie autour de Copenhague). Ces deux régions ont un passé intimement lié, vous l’aurez compris. Et psssttt je vous y emmène bientôt sur le blog. Car j’ai deux amours…


Avez-vous appris des choses sur le Danemark aujourd’hui ?

_____

[Vous retrouverez tous mes articles sur mon week-end dans l’est du Sjælland, autour de Copenhague, en cliquant ici.]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.