Runes et dragons : le combo gagnant. Découvrez ce que renferment les stavkirker. Ou stavkyrkjene.
[Cliquez ici pour consulter mon article sur l’organisation de ces 3 jours en Norvège.]
Les détails de menuiserie sont exceptionnellement riches. Les stavkirker comptent plus de 2 000 pièces taillées dans le bois, à commencer par les stav, ces poteaux de 8 mètres qui encadrent la partie centrale surélevée et qui ont donné leur nom aux stavkirker. En français, on parle de « bois de bout » pour la coupe perpendiculaire au tronc, et donc d’« églises en bois de bout ». Illustration :

Ces stav supportent la nef surélevée, qui est censée rappeler la coque d’un bateau renversée. J’ai eu du mal à comprendre, mais c’est que la coque des bateaux est généralement immergée et que je n’ai pas l’occasion de visiter des cales tous les jours… hein donc difficile de se faire une idée de la forme. À vous de jouer :

Voici d’autres détails de l’église de Borgund (1180), avec quelques explications en légendes, chaussez vos lunettes et survolez pour mettre en pause (sur PC) :
Hopperstad est l’une des plus belles, mais on en a déjà bien parlé, donc le diaporama est court :
Je disais furtivement dans l’article précédent « Kaupanger, la musicale », vous vous demandiez peut-être pourquoi ? Cette stavkirke a une particularité, elle a sa propre partition, peinte sur le mur, tout autour (voir dans le diaporama ci-dessous). Des passionnés ont réussi à la déchiffrer et à la rejouer dans l’église. C’est pas magique, ça ?
Undredal est la plus petite église en bois debout de Norvège. De l’extérieur, on ne dirait pas une stavkirke mais on repère bien les stav à l’intérieur. Sa situation est particulièrement exceptionnelle, surplombant un magnifique coin de fjord.
Les églises sont entourées de cimetières, tous « en activité » et très bien entretenus. Le Routard indique que c’est une rareté en Europe.

Pour finir de vous convaincre, sachez que ces stavkirker sont souvent situées dans des cadres de rêve, en surplomb d’un fjord ou d’une vallée digne d’un conte de fées.
Vous connaissiez ? Vous avez vu d’autres stavkirker ? Vous comprenez l’histoire de la coque renversée ?
_____
Cliquez ici pour retrouver tous les articles sur mes 3 jours en Norvège.