Les ferries et la conduite en Norvège en été

Quizz. Question 1. 300 € c’est une amende pour un excès de vitesse de 15 km ou 50 km/h ? Question 2. Faut-il faire l’appoint pour payer les ferries ?

Réponses. Question 1. 15 km/h. Si vous roulez à 75 km/h alors que la vitesse autorisée est de 60 km/h, il vous en coûtera 300 €. On ne rigole pas avec la sécurité routière. Question 2. Non, ils prennent la CB et les espèces et ont de quoi vous rendre la monnaie. No stress.

[Cliquez ici pour consulter mon article sur l’organisation de ces 3 jours en Norvège.]

Myrkdalsvegen Serpentinveg, Sendefossen

Voiture. Vous n’avez jamais conduit de voiture automatique ? Ni d’hybride ? Ça risque d’être votre baptême du feu. Encore une fois, même si vous réservez une voiture low cost, vous allez bénéficier d’une upgrade. Les pays scandinaves ne louent pas de petites voitures simples.

Il existe un site norvégien comparable à Drivy/Ouicar, il s’agit de nabobil.no mais il faut avoir un permis norvégien, suédois, islandais, danois ou finlandais pour s’inscrire.

Les amendes pour manquement au code de la route, notamment pour excès de vitesse, sont extrêmement élevées, donc respectez bien les limitations. De plus, il n’y a pas de panneau quand la vitesse n’est pas limitée, à savoir 80 km/h hors villes et 50 km/h en ville. Si vous roulez lentement, arrêtez-vous pour laisser passer les Norvégiens.

Feux de croisement obligatoires.

Pour le péage, c’est automatique et que sur certaines portions. On roule, la plaque de la voiture est lue par des caméras puis, quelques mètres plus loin, le voyant s’allume en vert pour signaler que c’est OK. La société de location de voiture vous facture tout ça après, vous n’avez rien besoin de faire. Avis ne m’a pas facturé de frais de traitement des péages et m’a débité 2 semaines après la fin de ma location, je n’ai rencontré aucun problème. Cependant, renseignez-vous, j’ai vu des mentions de type « frais de gestion des péages » quand je réservais en ligne.

Vous allez traverser le tunnel routier le plus long du monde. RIEN QUE ÇA. 24 km. Vous allez tellement pouvoir vous la péter sur les réseaux sociaux. C’est sur la route Undredal→Lærdalsøyri. Mais vous allez en passer de nombreux nombreux autres. Parfois, ils sont très bien éclairés, parfois pas. Mais ça se passe très bien. Testez comment marchent vos feux avant de partir sur les routes comme un fougueux ! Sur les voitures de location, ce n’est jamais évident. Quand le tunnel est très long, il y a des éclairages changeants qui vous évitent de vous endormir. Malynx. Et dans chaque tunnel digne de ce nom (supérieur à 2 km), il y a des bornes kilométriques qui vous indiquent la distance parcourue et la distance restante avant la sortie. Pratix. Et motivant.

Et pour l’alcool, c’est 0,02 %.

Vous voulez une nouvelle rassurante ? Le conducteur norvégien est généralement très prudent, courtois et tolérant sur la route. Le civisme et le respect incarnés, comme en France en fait, et en plus en France, on est patients au volant. Hum.

Ici, un site officiel norvégien en français super bien fait qui vous donne encore plus de détails sur la conduite en Norvège si vous êtes curieux : VisitNorway – Se déplacer

Attention *best part* pour les yeux.

Ferries. C’est très simple. Tout d’abord, tous les horaires sont sur le site Fjord1. Pendant mon séjour, j’ai pris deux ferries : Mannheller→Fodnes et Hella→Vangsnes. Pour rejoindre la stavkirke d’Urnes que je n’ai pas pu voir (à cause des horaires restreints), il faut aussi prendre le ferry Solvorn↔Urnes.

En arrivant sur le quai, on se gare d’abord sur la file 1, et quand elle est pleine, on remplit la file 2, etc. Les agents vous disent quoi faire une fois que le ferry est là. Pour le paiement, c’est comme vous voulez : CB ou espèces, ils ont la monnaie.

Sur le ferry, vous pouvez sortir de la voiture et monter sur le pont pour une vue des plus prenantes sur le fjord que vous traversez, je vous le conseille donc fortement !

Voici un petit récap’ des infos que me paraissent utiles pour une première fois sur les routes norvégiennes.


Vous vous posiez la question pour la monnaie sur les ferries, non ?

_____

[Vous retrouverez tous mes articles sur mes trois jours en Norvège en cliquant ici.]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.