Occupied, série norvégienne

Place aux séries. À LA série. À ma série préférée. [Aucun spoiler dans cet article, même pas dans le synopsis.]

Pour regarder cette série, Arte vous propose plusieurs options : DVD, Blu-ray, VOD : saison 1, saison 2. Vous pouvez aussi regarder les ventes sur Le bon coin.

J’ai visité le lieu emblématique de la série : le siège du gouvernement norvégien et j’ai écrit un article dessus. Pour le consulter, cliquez ici et faites défiler la page vers le bas jusqu’à la section 3. sur le bâtiment mikado. J’explique dans l’article comment y accéder depuis le centre d’Oslo. Il s’agit du siège d’Equinor (anciennement Statoil), compagnie pétrolière norvégienne. Le bâtiment est juste splendide et dans un cadre exceptionnel au bord de l’eau. Je vous remets quelques photos dans cet article.

Siège d'Equinor et siège du gouvernement dans la série Occupied
Siège d’Equinor en vrai et siège du gouvernement dans la série Occupied

Franchement, ça m’a toujours fascinée de savoir qu’il existe vraiment, ce bâtiment de tournage.

Siège d'Equinor - Bâtiment Occupied Oslo gouvernement

Concernant la série, c’est un scénario qui bouleverse (tout) le monde car il semble a priori plausible. Le point de départ : la Norvège décide d’abandonner l’exploitation du pétrole au profit du thorium. (Pour une merveilleuse vidéo drôle, sexy et passionnante sur le thorium, c’est ici [je ne déconne pas, c’est vraiment une super vidéo]). Du coup, ça entraîne tout un tas de bras de fer géopolitiques et la Norvège s’effondre et se renforce à la fois, toujours au centre, fière, de toutes les manières.

Siège d'Equinor et siège du gouvernement dans la série Occupied
Siège d’Equinor en vrai et siège du gouvernement dans la série Occupied

Les acteurs sont excellents. Le scénario est original et bien ficelé. On s’attache aux personnages (et certains nous quittent, ce qui rend la série encore plus réelle). On essaie de ne pas nous proposer une vision manichéenne de l’histoire et ça, j’aime plus que tout. Bon non, ce que j’aime plus que tout, c’est que ça parle norvégien.

Siège d'Equinor et siège du gouvernement dans la série Occupied
Siège d’Equinor en vrai et siège du gouvernement dans la série Occupied

L’« idée originale » de cette série nous vient de Jo Nesbø, auteur de polars au succès mondial. Donc si vous n’aimez pas les séries ou si vous voulez faire une pause séries, vous pouvez vous plonger dans un de ses romans.

Les alentours très proches du siège d’Equinor :

Voilà tout, j’espère vous avoir fait envie avec cette série et la belle ville d’Oslo. Je ne suis pas une critique très loquace, je fonctionne plutôt au feeling. Comme beaucoup de monde, j’imagine. Ça passe ou ça casse. Je ne mets pas non plus de photos de la série pour respecter les droits des auteurs. Vous en trouverez en grand nombre sur la toile.


Vous connaissiez cette série ? Quelle est votre critique ?

_____

Une autre série tournée en Norvège et plutôt côté fjords et paysages de rêve, c’est Frikjent. J’en parle dans les prochains articles, restez connectés !

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.