Organiser un week-end en Bavière [Allemagne]

Châteaux, lac de montagne, rando de dingue, gastronomie, tout ce que la Bavière a à offrir condensé en 2 jours.

Après les deux châteaux danois {article sur Frederiksborg et article sur Kronborg}, je vous emmène voir deux châteaux bavarois, faire une randonnée dans la montagne si belle que vous ne vous en remettrez pas mais que vous serez fier d’avoir faite, manger un plat de la région fait maison pour le dîner et vous baigner dans un lac de montagne dans un cadre exceptionnel.

Alpsee, lac en Bavière, à Schwangau

Jours de congés. 0 jour à poser. Choisir un vol aller pour Munich qui part tard le vendredi soir. Choisir un vol retour qui part tard le dimanche soir. Eurowings et Lufthansa proposaient cela par exemple en 2018 depuis Paris.

Note sur le nom de la compagnie Lufthansa : « Luft » veut dire « air » en allemand et Hansa est une référence à la Hanse, ancienne organisation de marchands d’Europe du Nord dont le témoignage est exceptionnellement bien préservé à Bergen. J’en parle dans mon article sur Bergen ici.


Quand partir. Voyage effectué en juillet et nous avons eu une météo exceptionnelle, très chaude mais on se rafraîchit en marchant en sous-bois et en se baignant dans le lac, ce qui est très sympa. Il y a beaucoup de monde mais cela n’est pas gênant du tout car le coin est vaste, ce n’est pas la ville, c’est la montagne. Il faut bien réserver ses visites à l’avance, cependant. Je ne pense pas qu’il y ait une « bonne » période car l’hiver ça doit être magnifique aussi quand tout est recouvert du blanc manteau, et l’automne et ses couleurs flamboyantes, je n’en parle pas.


Budget malin-radin. 330 € par personne pour 2 jours entiers tout compris depuis Lille. Nous voyageons à 2, ce qui réduit le budget logement et voiture.

Château de Neuschwanstein et parapentiste

Accès. Munich est à 1 h 30 de vol de Paris. La région que je vous fais visiter est à 2 h de voiture de Munich.

Quel guide. Aucun ! Je n’ai voyagé avec aucun guide, mes deux activités remplissent chacune une journée : une belle randonnée et la visite des châteaux/baignade.

Mes impressions. Un tel mythe est entretenu autour des châteaux que je n’ai pas hésité une seconde avant de réserver mon billet pour les visiter (si, une seconde en fait quand j’ai vu le prix). Pourtant, j’ai presque regretté. Les visites sont bien trop succinctes (45 minutes avec un audio-guide tout pourri) et on est obligés de suivre le groupe. On ne peut donc pas avoir plus d’infos sur une pièce qui nous intéresse. Les photos sont interdites à l’intérieur.

Randonnée en Bavière, au départ de Schwangau

Donc, pour moi, ce que j’ai préféré, c’est la sublime randonnée dans la montagne, mais quand je dis sublime, je pèse mes mots. C’est une des plus belles que j’ai faites. Les panoramas sur le château de Neuschwanstein sont splendides. Le rêve est surtout associé à l’extérieur des châteaux, leurs tourelles, le fait qu’ils surplombent la vallée et l’image de conte de fées qu’ils renvoient, aspect que je n’ai pas ressenti à l’intérieur. Le deux autres musts sont la baignade dans le lac Alpsee au cadre exceptionnel et le restaurant à Füssen. C’est dit.

Avant de partir. Si vous voulez visiter les châteaux, faites votre réservation en ligne au moins deux mois avant de partir.

Randonnée en Bavière, au départ de Schwangau

Deux petits plus pour vous faire rêver :
1. Le long de tous les sentiers de randonnée autour des châteaux poussent fraises des bois et myrtilles. Profitez-en si vous êtes là à la bonne saison. Miom.
2. Levez les yeux la nuit : Neuschwanstein illuminé, ça n’a pas de prix.


Vous êtes prêt pour deux jours en Bavière ?

Alors, place au voyage !

_____

[Vous retrouverez tous mes articles sur mon week-end en Bavière en cliquant ici.]

Vous cherchez des idées pour un week-end en Europe ? Consultez mes articles sur le Danemark (l’île de Møn : Organisation, Visites et à l’extérieur de Copenhague : Organisation, Visites), la Suède et la Norvège (Organisation, Visites).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *